Le Réseau National

Une ambition

La paille un materiau de construction moderne

L’accès au matériau paille est très facile et présent en très grande quantité dans le domaine de l’agriculture. 10% de la paille disponible sur le marché français permettrait d’isoler 100% des bâtiments en France. Pourtant n’étant pas produit par une filière industrielle classique du bâtiment, ce matériau ne bénéficie d’aucun développement, ni d’aucune promotion.

Le réseau national des agences ACCORT-Paille a pour ambition de donner l’impulsion nécessaire pour développer au niveau professionnel l’utilisation du matériau paille dans le domaine de la construction.

Une stratégie

ACCORT-Paille invente un nouveau modèle économique pour ce système constructif cadré par des règles de mises en œuvre professionnelles et dont les performances thermiques ne sont plus à démontrer. Cette stratégie de développent s’appuie sur 4 axes :

  • Sécuriser les projets : les maîtres d’ouvrages publics et privés ont besoin d’être informés et accompagnés pour utiliser la botte de paille dans leurs projets de bâtiment, une assistance d’expert leur est proposée;
  • Développer le marché : l’urgence climatique nécessite de concevoir et construire des bâtiment performants et environnementaux. Mais si il n’y a pas de marché, les professionnels ne se lanceront pas.
  • Sécuriser l’approvisionnement : les professionnels du bâtiment ont besoin d’une filière d’approvisionnement sûre, fiable, adaptée à tous les besoins régionaux.
  • Garantir la compétence des professionnels par des offres de formation sur mesure en interne.

Une expertise

ACCORT-Paille offre une expertise professionnelle constituée de l’expérience de nombreux projets réalisés et de la très bonne connaissance des acteurs de la filière.

L’ensemble des acteurs de la filière s’organisent au travers de démarches régionales et sont accessibles sur un site, initié et maintenu par ACCORT-Paille, à l’adresse suivante : http://www.constructionpaille.fr/ sur lequel vous trouverez un panorama des bâtiments pailles réalisés ou en chantier, un annuaire des professionnels ainsi que les fournisseurs de paille.

ACCORT-Paille entretien une longue relation historique et travaille avec le Réseau Français de la Construction Paille qui est aujourd’hui la structure de référence pour la réglementation.

Une progression sereine

Suite aux résultats obtenus et aux projets réalisés par l’agence pilote de la région Centre-Val de Loire, ACCORT-Paille continue son déploiement avec la création récente de deux nouvelles agences en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Normandie.