L'isolation, l'innovation, la performance, naturellement !

Une agence pour la filière


Un projet régional pour une ambition nationale
Créée en Octobre 2016, l'agence ACCORT-Paille est une SCIC SAS à capital variable qui a pour objectif de faire monter en compétence les professionnels du bâtiment pour l'utilisation de la botte de paille comme matériau d'isolation.

Ce projet d'Agence Régionale est à l'initiative d'APPROCHE-Paille et du Réseau Français de la Construction en Paille, dans le cadre d'un appel à projet national pour la transition énergétique (PACTE), cofinancé par le Ministère de l'Ecologie et la Conseil Régional du Centre-Val de Loire.

Une garantie de qualité
Les opérations de construction de bâtiments ayant une nécessité de performance énergétique et un souci de performance environnementale ne peuvent éviter d'étudier la solution "isolation paille".

ACCORT-Paille propose de passer outre les a priori et habitudes pour s'engager avec vous sur le chemin de l'innovation et de la qualité.
Présent du début à la fin d'une opération de construction, ACCORT-Paille assure et apporte la garantie d'un projet réussi, performant et responsable, et dans lequel les usagers y trouveront confort et qualité de vie.

ACCORT-Paille sensibilise tous les maîtres d'ouvrages, prescripteurs ou constructeurs et les invite à envisager sérieusement cette solution pertinente et performante.
Une montée en activité et en compétence
Tous les acteurs d'une opération de construction, du plus petit projet au plus grand, ont besoin à un moment ou un autre d'une personne compétente concevoir ou construire avec ce matériau novateur.

ACCORT-Paille forme, conseille et accompagne tous les acteurs, de l'idée à la réalisation, pour la plus grande satisfaction des maîtres d'ouvrage.


Actualités
26/04/2018
Nouveau !
Formation de Chargé d'Affaires en Construction paille
Inscrivez vous vite !

09/11/2017
 La prochaine rencontre des professionnels de la construction en paille en région Centre-Val de Loire aura lieu le 09 novembre 2017.

 Pour y participer, merci de nous envoyer un mail à l'adresse info(at)accortpaille.fr
10/10/2017
L'agence ACCORT-Paille est créée le 18 octobre 2016 et déclarée en préfecture. C'est une association de préfiguration à la future agence.
L'association est administrée sous légide de l'association APPROCHE-Paille
Télécharger les statuts

10/10/2017
 La prochaine formation Propaille en région Centre-Val de Loire aura lieu à Gracay début novembre.
Inscrivez vous vite !

L'équipe
Direction : JB. Thévard
Chargé de développement : C. Morel
Chargé de projet : A. Prigent


Pourquoi s'adresser à ACCORT-Paille ?
ACCORT-Paille est une agence coopérative pour faciliter l'usage de la paille comme matériau d'isolation.

Bien consciente que cela bouscule les habitudes que de travailler avec un nouveau matériau, l'agence propose d'accompagner l'ensemble des acteurs d'une opération de construction afin de la sécuriser.

Que ce soit en phase Commande (Maitres d'ouvrage, programmiste, AMO, service des opérations des collectivités...), en phase Conception (architectes, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, économistes...) ou en phase Construction (constructeurs, industriels, charpentiers, maçons, couvreur...), chaque acteur ne souhaite que réussir son intervention, avoir des délais respectés, et être économiquement viable.

Ainsi, tous les acteurs sont ainsi mis en réseau et contribuent à la réussite des projets.
En devenant membre d'ACCORT-Paille, vous pouvez bénéficier des différents services que l'agence propose, que ce soit sur le plan de la communication, de la formation, sur un plan technique et opérationnel ou encore envers les partenaires et intervenants extérieurs comme les assureurs ou les bureaux de contrôle, grâce à notre ancienneté et notre expérience.

Les 3 services proposés sont la formation, l'accompagnement et l'appui au sourcing marché.
Les Accompagnement Technique à Maîtrise d'Ouvrage

Grâce à son réseau d'expert en construction paille ACCORT-Paille peut proposer un accompagnement personnalisé pour une opération de construction, de l'idée à la réalisation.
Comment concevoir, comment mobiliser ses partenaires, trouver des financeurs, accompagner les bureaux d'étude ou de contrôle, renseigner, informer, faciliter, chaque acte posé dans un contrat d'accompagnement garanti pas à pas la qualité, les délais et les coûts maîtrisés de l'opération. Bénéficier de notre connaissance fine des écueils récurrents que rencontre les projets et de notre expérience pour les contourner.

En nous sollicitant dès le départ, les chances de réussite sont largement améliorées. De plus, en fonction de votre situation, cet accompagnement peut être totalement ou en partie pris en charge grâce à une convention avec Envirobat-Centre
Page Contact
La formation
Agenda sur la page des formations

La formation à la construction en paille peut prendre plusieurs forme :
- une simple initiation théorique
- une sensibilisation théorique et pratique
- une formation réglementaire Pro-Paille
- une formation à la carte auprès de votre entreprise ou vos services. 
Le contenu est adapté à vos besoins et peut se réaliser dans les locaux d'ACCORT-Paille, dans vos locaux, sur chantier ou sur le plateau technique de formation à la construction paille à Gracay (18) Formapaille
 
Nous étudions la solution la plus adaptée à vos besoins, à vos moyens et à vos marchés. Page Contact
Appui au Sourcing Marché

Démarrer dans la construction en paille sans assurer ses arrières et garantir un minimum de sécurisation à son projet est une erreur. Aussi ACCORT-Paille est pro-actif dans la démarche non seulement de recherche de marché mais aussi dans la démarche de structuration de filière, des fournisseurs, de la mise en lien entre les intervenants techniques ou économiques.

Une convention d'appui au sourcing marché est un excellent moyen de mettre des garde-fous à ses ambitions et ne pas prendre de risques inutiles dans la démarche de développement de marché,  que ce soit en prescription ou  en réalisation.

N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place cette convention.
Page Contact
Les membres fondateurs