);

Agence ACCORT-Paille-Normandie

Un nouvel outil pour le développement de la filière construction paille en Normandie !

Le 27 août 2019 a eu lieu à Bretteville sur Laize, dans la plaine céréalière de Caen, l’assemblée générale constitutive de l’agence ACCORT-Paille-Normandie, une agence pour valoriser la botte de paille comme isolant. Elle développe 3 axes :

  • Sécuriser les projets : les maîtres d’ouvrages publics et privés ont besoin d’être informés et accompagnés pour utiliser la botte de paille dans leurs projets de bâtiment, une assistance d’expert leur sera proposée ;
  • Développer le marché : l’urgence climatique nécessite de concevoir et construire des bâtiment performants et environnementaux. Mais si il n’y a pas de marché, les professionnels ne se lanceront pas. C’est pourquoi un contact commercial sera au service de la filière dès le mois d’octobre ;
  • Sécuriser l’approvisionnement : les professionnels du bâtiment ont besoin d’une filière d’approvisionnement sûre, fiable, et proposant un produit aux dimensions les plus adaptées aux contraintes de la construction et de la rénovation, c’est pourquoi l’agence travaille sur la production de bottes « à façon ».

L’originalité d’ACCORT-Paille-Normandie tient également dans l’alliance de partenaires publics et privés au service de son projet : collectivités territoriales, professionnels de l’écoconstruction, aménageur, entreprise d’insertion professionnelle…

Sont membres fondateurs : Communauté de Communes Cingal-Suisse-Normande, ARPE Normandie, ACCORT-Paille, Eco-Pertica, Foncim, TEF du Cingal, Mairie de Bretteville sur Laize, Batis Bois Le Roux.

L’agenda de l’agence:

4 octobre 2019 – Rencontres de la filière paille à Bretteville sur Laize

Pour contacter l’agence : cliquez ici